ANDREW BIRD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)

Aller en bas 
+2
herkan
clément.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:26

Cette idée de topic me vient en repensant au concert de Nantes, quand Andrew présentait ses morceaux avant de les jouer, explicant que Capitol I parlait de scientifiques qui essaient de comprendre pourquoi les enfants sont méchants ou que Tables and chairs évoque l'apocalypse...

Des sens qui m'étaient passés complètement à coté. En relisant les textes, oui je comprends mais sinon...
Qu'est ce que vous inspirent ses textes ? Comprennez vous tout ce dont il parle. Il me semble qu'il y a une bonne part de sens caché.
Vous en pensez quoi ?
Ca pourrait être le topic où on explique ses textes, ou ce que l'on en pense ?
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:22

C'est une bonne idée....
il faut admettre que si le sens "littéral" est assez compréhensible, comprendre le theme général l'est parfois (souvent ?) beaucoup moins....

Une de ses chansons dont le texte me fascine mais que je ne saisis pas vraiment est Banking on a myth...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
The_Klint

The_Klint


Nombre de messages : 86
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyJeu 13 Oct 2005 - 22:26

Fake palindromes est très chouette aussi à s'eplucher...
j'ai d'ailleur trouvé dans les concerts disponibles sur ARCHIVE.ORG un "Prototype" de fake palindromes où il a la trame des paroles mais pas encore l'air... ni le refrain...

j'ai lu aussi une interview où on lui demandais d'où venais des termes comme Lull ou Sovay... sa reponse s'approchais pas mal d'un instinct Dadaïste ... >>> le mots qui convient à la pensée est le mot qui vient à la langue... et comme il n'avait rien d'autre que Lull ou sovay ... et bien il a créé ces "néologismes" pour ses chansons Smile
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyDim 16 Oct 2005 - 12:45

pour Sovay, il faut savoir qu'il existe un chant traditionnel anglais du meme nom.

Cela raconte l'histoire d'une jeune femme (Sovay) qui se déguise en bandit de grand chemin pour tester l'amour de son fiancé :
elle le menace de "la bourse ou la vie" et son fiancé accepte de se séparer de tout sauf de la bague de fiançaille (qu'il partait lui offrir)

l'histoire finit évidemment bien puisque ce geste la touche énormément.

Pas de rapport direct donc, si ce n'est qu'Andrew Bird a dit que sa chanson parlait de l'apathie....
un rapport indirect par contre-exemple, alors.... peut-être... ce serait interessant de lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
gardenia
Admin
gardenia


Nombre de messages : 415
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Le sens des textes   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyDim 16 Oct 2005 - 16:56

L'inspiration dAndrew Bird lui vient souvent de la lecture de livres pour enfants; voici, le texte de Capital I,tiré d'un recueil de chansons de Sésame Street: "Sésame Street Songs":

CAPITAL I

We all live in a Capital I
In the middle of the desert
In the center of the sky


All day long we polish up the I
To make it clean and shiny
So it brightens up the sky
Rubbing it here
And scrubbing it there
Polishing the I
So high in the air.

And as we work we sing a lively tune
"It is great to be so happy on a busy afternoon"
And when we're through with the day's only shore
We go into the I
And we close the door


Capital I, Capital I, Capital I, Capital I
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:17

Pour Plasticities, Andrew Bird nous expliqué qu'il avait écrit cette chanson dans la salle de restaurant d'un hotel en France.
En fond sonore passait un disque encore et encore.... des vieux morceaux de la fin des années 60, entre le theme de Delivrance (qu'il nous a mimé quelques secondes), Chicago et des trucs "Gypsy"
de fil en aiguille il s'est mit à penser à pas mal de choses (j'ai nottament entendu Mary Poppins ?!?...) et de là à la capcité du cerveau à enregistrer tout et n'importe quoi pour le ressortir au moment où on s'y attend pas...
c'est donc une chanson sur la plasticité du cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:53

Pour "Opposite day", dans un live de archive.org, Andrew explique que c'est une chanson parlant du sentiment qu'on peut avoir le matin en se levant, que les choses seront fondamentalement différentes. Il rajoute "Je veux dire d'une manière moléculaire, fondamentale et simple"...

Bref du Bird classique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zat

zat


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 25 Oct 2005 - 23:57

Et euh... quelqu'un a une idée de ce que Masterfade peut bien voiloir dire ??? ça serait pas un genre de terme inventé ??! Moi blonde, moi pas comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
The_Klint

The_Klint


Nombre de messages : 86
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 26 Oct 2005 - 2:41

un "master" (dans le domaine de la musique ou du cinema)
est une "prise" (se son ou de vidéo) qu'on a enregistré et qui est de la meilleur qualité possible... si tu fais un film ta premiere cassette sur laquelle tu enregistre sera ton "master" (peux importe le support en fait)...

après quand tu fais un montage tu peux l'effectuer soit à partir de ton master soit à partir de copies du master car plus tu manipule ton master plus tu risque de l'endomager ou de l'user (mais on considere aussi que la meilleur qualité sera obtenu à partir du master)...

et le verbe "to fade" veux dire "reduire - diminuer - affadir - faire disparraitre... - devenir inconsistant" et rattaché au domaine de la musique ou du cinema un "fade-in" ou un "fade-out" veux dire "fondu enchainé/de sortie/d'entrée etc"

donc mon extrapolation part de ces termes là dans un cadre du "sens-musical" d'un "MasterFade" où donc nous aurions un mots qui porterait un sens assez complexe de "Essense originel qui s'ammenuise"

lol vous me suivez ???

après ça c'est mon explication perso du sens de "MasterFade" mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le contexte de la chanson même si il y a des metaphores assez propre à l'univers d'un studio d'enregistrement...
mais je dirais que j'ai l'esprit trop trodu là !
Revenir en haut Aller en bas
zat

zat


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:29

Raisonnement monumental, bravo !! (qui m'a au passage permis de comprendre un titre de PaloAlto : fade in / fade out). Ca parait effectivement se tenir Wink )

(j'avais demandé à une prof d'anglais de ma fac et elle avait essayé de broder pour cacher le fait qu'elle en savait rien, elle m'avait sorti un truc du genre "le master insiste sur le coté fade", j'avais pas été convaincue Rolling Eyes )

merki !!
Revenir en haut Aller en bas
The_Klint

The_Klint


Nombre de messages : 86
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:36

ahaha les profs de langues ... - il serait temps que l'on ne cherche pas à enseinger UNE LANGUE ... mais que l'on cherche à ENSEIGNE DANS LA LANGUE en question... c'est en prenant des cours de musique en Anglais qu'on apprendra le vocabulaire et comment l'employer en anglais...

idem pour la litterature anglaise ... COMMENT pourrait-on avoir des profs de langue ayant appris la langue à l'ecole... qui connaitrait tout les termes d'une langue et tout les champs d'amplication des termes !!!

*the_klint qui prépare un concours pour devenir prof dans le publique pousse un coup de gueule sur le net*
Revenir en haut Aller en bas
zat

zat


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:55

ça c'est sur que si on apprenait une langue étrangère grace à l'école, ça se saurait ;-)))

et vive la VO !!

et tant que j'y suis, "bereft", tu l'entends comment ? (dans the nervous tic motion of the head to the left, dans le refrain "exorcise your cells till you're bereft" parce que bon j'ai une vague idée mais je suis vraiment pas sure...)
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 26 Oct 2005 - 22:37

Plus je lis les textes de Andrew Bird, plus je pense à Boris Vian (le chanteur).
Ils ont beaucoup de choses en commun :

Leur univers décalés
Leur interet pour la science et les militaires (écoutez "la java des bombes atomiques" de Vian...)
L'invention de mots
Un humour en commun.

Vous pouvez écouter des chansons de Vian ici. En bas, choisissez votre morceau. J'vous conseille "Fais-moi mal Johnny !" ou "Complainte du progrès".
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 1 Nov 2005 - 21:27

Je viens de lire sur le site où les paroles des chansons de Andrew sont écrites que Sovay serait une chanson qui fait référence à la guerre en Irak et à Bush. Shocked

"The whole board of trustees
All those Don Quixotes in their B-17s
And I swear this time yeah this time
They'll blow us back to the seventies
And this time they're playin Ride of the Valkyries".

Avec un allusion au Vietnam ? Ou je délire ?
En même temps le premier couplet est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
The_Klint

The_Klint


Nombre de messages : 86
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 1 Nov 2005 - 22:26

- ben les B-17 sont des bombardier de la 2nd guerre mondiale ( ce sont les flyings fortress qui ont libéré l'europe)

- et le vol des valkyries peut etre soit une reference à l'emploi de cette musique dans "apocalypse now" (qui etait sur le vietnam) soit à l'emploi germanique (nazi) ... reference à l'aviation nazi ?

(je souris ... sur france inter au moment ou je tape ce post Andrew Chante Is, my skin)

je dirais donc que ce sont des references général à un etat belligerant Wink
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 2 Nov 2005 - 0:40

C'est ce que je pensais plus ou moins. Mais comment analyses tu le premier couplet ?

J'ai lu que à l'origine, Sovay est une chanson de country qui parle d'une femme qui s'habille comme un homme.

"Sovay, sovay, all on a day"
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 2 Nov 2005 - 1:49

Ce n'est pas une chanson de country, mais un chant traditionnel britannique (assez repris dans les chorales)
La fille en question s'habille en homme pour se déguiser en brigand afin de tester l'amour de son promis (j'avais posté un truc là-dessus un peu plus haut)

le fiancé a avec lui une bague de fiançaille qu'il refuse de donner au "brigand"... bref le triomphe de l'amour au delà du péril...

J'ai du mal à saisir le lien avec la chanson d'Andrew Bird.
Le seul lien que je vois est trés indirect : je l'avais entendu dire que ce morceau parlait de l'apathie (du peuple américain ? je ne sais pas.....)
la chanson Sovay, à l'origine, presente une histoire où les personnages sont tout sauf apathiques.

Bref le rappel de "Sovay, Sovay Sovay" dans la chanson qui nous interesse serait-elle une sorte de souhait pour prendre modèle et agir ?
refuser de se contenter de ce qu'on croit, le vérifier... berf sortir de l'apathie dans laquelle nous berce une surabondance de média souvent trés creux ?

C'est un peu comme ça que je le comprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
The_Klint

The_Klint


Nombre de messages : 86
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMer 2 Nov 2005 - 2:23

Personnellement je pense qu'il y a une bonne dose d'"obscurantisation"... voulu par Andrew Bird...

un obscurantisme dépourvu ici du sens negatif... ce serait une "mise en obscurité" volontaire ...
qui permet plus d'interpretations du lecteur... mais aussi plus d'investissement...

du moins plus d'investissement si on s'interesse à la musique d'andrew Bird... ce qui me semble etre le seul "interet valable" au yeux d'un artiste pour son oeuvre !

je m'explique ... si un fan aime la chanson et passe du temps à l'investir (chercher un sens est un investisment aussi valable qu'un autre...) et bien le "manque de sens" (qu'Andrew à "voulu" à la base) prend alors sens et se justifie...

je ne dis pas du tout que c'est un artifice... pour qu'on s'interesse à ses chansons ... je pense que c'est très volontaire et personel de sa part de laisser les paroles à un niveau qui sont "suffisante pour lui" (Lui l'auteur)

La poésie anglo-saxonne reprend cet aspect là du language et de la conception textuel.
Il n'y a pas le cheminement littéraire (chez les anglais) que les français integrent et maitrisent tout à fait... dans les Romans la poesie ou des textes "à sens" (textes politiques)...
Et puisque l'angais est beaucoup trop oral ou illustratif comme langue pour permettre cela... ce que propose Andrew Bird permet d'entrer "litérairement" dans ses histoire...

on y retrouve du Magritte (avec son "ceci n'est pas une pipe") qui permet soit un "investissement ouvert" du fait de l'ambiguité du traitement/du sens/du sujet soit une approche frontal instinctive qui peut être suffisente pour ceux qui ne vont pas "plonger dans l'oeuvre"!

PS : cela fais des année que je me penche sur la question des capacité des langues et plus particulierement Anglais et Francais (mes deux langues maternelles) ... et je ne suis pas sur ici d'avoir été suffisament clair - mille excuses -
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:37

je cherche les paroles de la chanson "sweetbreads" que je ne trouve nul part. Crying or Very sad

j'en capte le principal mais j'aimerais quand même avoir le texte sous les yeux pour voir de quoi il en retourne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 17 Jan 2006 - 9:43

rappelle moi sur quel album ?;...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 17 Jan 2006 - 11:26

fingerlings. tu la trouves aussi sur le live de tilburg avec nora o'connor.

mais je les ai maintenant. Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:59

TITLE: Sweetbreads
AUTHOR: Andrew Bird
CD: "Fingerlings"


When I was a little boy
I threw away my action toys
When I became obsessed with Operation
With hearts and minds and certain glands
You learn to keep a steady hand
And thus began a morbid fascination

With sweetbreads
I could taste what you were thinking
Sweetbreads, that's the taste of neurons blinking

Do you wonder where the self resides?
Is it in your head or between your sides?
And who's gonna decide it's true location?
'Cause it's a question for the centuries

From communion to mad cow disease
But is it worthy of a song, or a life's vocation?
(And the sweetest sweetbreads of them all
Within the kingdom of offal
Are sure to cause some silent machinations)

They call them sweetbreads

Does the thought of bile that's red and black
The thought of tongues that taste you back
Fill you with a nauseous elation?
Where a simple trip to the grocery store
Can fill you with an abject horror
Can you taste the misery of those crustaceans?

And the sweetest sweetbreads of them all
Within the kingdom of offal
Are sure to cause some silent machinations

They call them sweetbreads
I could taste what you were thinking
Sweetbreads, that's the taste of neurons blinking
I could taste what you were thinking
Give me your thoughts about sweetbreads

voilà... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clément.

clément.


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Way out west...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptySam 1 Avr 2006 - 12:59

je chercher les paroles complètes de "capital I".
quelqu'un peut m'aider ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herkan

herkan


Nombre de messages : 301
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptySam 1 Avr 2006 - 13:09

ici !

tu en trouvera beaucoup d'autres d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beadule.com
gardenia
Admin
gardenia


Nombre de messages : 415
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2005

Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) EmptySam 1 Avr 2006 - 14:17

En allant dans le topic LIENS, tu aurais trouvé; il y a deux liens vers des sites où tu peux trouver de nombreuses paroles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty
MessageSujet: Re: Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)   Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens des textes (mais où Andrew peut il le cacher ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hehehe Andrew à la radio
» How did you get to know ANDREW BIRD
» Andrew Bird on XPN!
» Petit Andrew!
» ANDREW BIRD EN DUO!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANDREW BIRD :: Divers-
Sauter vers: